
Voyage insolite dans le nord du Pérou

Le nord est encore une terre inconnue, un territoire qui, depuis des siècles, conserve secrètement des monuments précolombiens d’un haut niveau archéologique et historique. Certains sont contemporains des Incas, mais la plupart sont à l’origine des grandes civilisations précolombiennes. La nature n’est pas en reste. Elle recèle des trésors de beauté naturelle et même sauvage. Un voyage pour commencer à savourer l’immense richesse du Pérou ou pour compléter le voyage classique vers le Sud.
ITINÉRAIRE
Durée : 15 jours
Arrivée à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil par un assistant d’Intercultural Tours. Transfert privé à l’hôtel et installation.
Départ matinal vers l’aéroport pour prendre le vol vers la ville de Jaén. Nous atterrirons dans une région appelée jungle haute, à une altitude de seulement 700m. Cette région bénéficie d’un climat chaud pendant la majeure partie de l’année. Après un transfert en véhicule privé, nous arriverons dans la ville pittoresque de Cuispes. En chemin, vous verrez des cascades et des champs cultivés qui montrent que nous sommes déjà loin des grandes villes et en contact plus intime avec la nature. C’est une région qui produit du riz, du café, du cacao et des fruits tropicaux.
Après avoir rencontré nos hôtes locaux, nous procéderons à l’installation respective. Après le déjeuner préparé avec des produits locaux, nos hôtes nous emmèneront faire quelques activités quotidiennes liées au travail agricole et en particulier à la production de café. C’est le moment de connaître tous les secrets de ce grain apprécié dans le monde entier. Dîner et nuit dans une famille locale
Transfert d’une heure vers le village de Cocachimba. C’est le point de départ de la randonnée vers la cascade de Gocta. La randonnée peut se faire à pied ou à cheval (la location de chevaux est facultative et peut être payée le jour même). Ici, l’écosystème est unique et montre l’exubérance de l’Amazonie subtropicale. La récompense de la randonnée est l’arrivée au pied de cette chute d’eau de plus de 771m. Le paysage est un mélange de pluie produite par les éclaboussures des cascades et de senteurs émanant du sol argileux. Nous retournons à Cocachimba pour le déjeuner et prenons ensuite un véhicule privé pour nous rendre dans la belle ville de Chachapoyas, dont le nom signifie « montagne de brume », en raison de sa situation au milieu de la forêt nuageuse. C’est une ville assez isolée du reste du pays, ce qui lui confère un charme particulier. Nous prendrons le temps de visiter ses rues pittoresques aux balcons coloniaux, le marché et la place principale, où les habitants se retrouvent pour leurs conversations et réunions quotidiennes.
Nous commencerons par une heure de route jusqu’au village de Tingo. Là, nous prendrons un téléphérique pour voyager pendant 20 minutes à travers la verdure jusqu’à un point situé près du site archéologique de Kuelap. Cette petite ville fortifiée a été construite sur une montagne de 3000 m d’altitude.
L’accès se fait par l’une des rares portes fortifiées qui permettaient aux Chachapoyas de contrôler leur enceinte contre leurs ennemis. En arrivant au sommet, où se trouve une large plate-forme, on peut observer un grand nombre d’habitations et de constructions circulaires décorées d’éléments géométriques et zoomorphes. L’endroit nous invite à imaginer les différentes activités qui se déroulaient dans la région, la plupart d’entre elles étant de nature magico-religieuse.
Notre transport nous conduit ensuite par une route sinueuse jusqu’au village de Revash. De là, nous pouvons accéder aux tombes du même nom. Ces sépultures sont construites dans les falaises de la montagne et sont remarquables par leurs décorations colorées, où les rouges et les ocres ressortent.
Après ces deux belles visites, nous reprenons la route vers le village de Leymebamba, où nous passerons une nouvelle nuit chez l’habitant. C’est une nouvelle occasion de partager avec nos hôtes locaux qui nous racontent le développement de leur région grâce au tourisme et à l’agriculture.
Journée complète pour profiter de ce village et de ses habitants. Nous commençons la journée par un petit-déjeuner agréable avec nos hôtes. Nous nous rendons ensuite au musée local, qui présente l’histoire et les vestiges archéologiques de toute la région. La salle des momies est impressionnante par la quantité et la variété des momies.
Le déjeuner est à nouveau servi en compagnie de la population locale. Ensuite, nous participerons à quelques activités quotidiennes. Nous commencerons par le tissage, car les femmes de la région fabriquent des métiers à tisser traditionnels. Ensuite, nous assisterons au travail du bois pour sculpter les offrandes aux dieux les plus importants de la culture Chachapoyas. Possibilité d’acheter quelques souvenirs. Selon la saison, il est également possible d’assister à la préparation du fromage andin. Dîner et deuxième nuit chez un habitant de la région.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route entre Leymebamba et Cajamarca. Il s’agit d’une route sinueuse qui nous permet d’observer une série de vallées et de ravins qui nécessitent un voyage d’environ 6 heures. A l’arrivée à Cajamarca, nous prendrons le temps de visiter la ville. Nous commencerons par le musée religieux de Belem et la « salle de sauvetage » de l’Inca Atahualpa. C’est ici que s’est consolidée la colonisation de l’empire inca par les Espagnols. Atahualpa, croyant aux paroles de son ravisseur Pizarro, proposa de remplir une pièce d’or et deux autres d’objets en argent. Ceci sans savoir que cette « rançon » de libération n’était pas suffisante pour qu’il soit finalement exécuté bien qu’il ait rempli son offre. Nous terminons la visite en nous promenant dans les rues traditionnelles et en profitant de la grande place principale.
Le matin, nous visiterons la forêt de pierres appelée Cumbemayo. L’endroit présente des formations lithiques aux formes singulières et surtout un étonnant système de canaux hydrauliques creusés dans les roches de la montagne. C’est une belle promenade qui nous permet une fois de plus de redécouvrir des espaces loin du bruit et de l’agglomération.
Sur le chemin du retour, nous prendrons un déjeuner traditionnel aux « fenêtres d’Otuzco », qui sont en fait des sites funéraires précolombiens. Il s’agit de 337 niches carrées creusées dans la roche naturelle.
Après la visite, nous nous dirigeons vers la côte péruvienne pour rejoindre la ville de Chiclayo.
C’est une journée de découvertes archéologiques très importantes. A 1 heure de Chiclayo en véhicule privé, vous trouverez le site archéologique de Tucume. Un lieu construit par la civilisation Lambayeque. On y trouve 26 huacas (centres rituels) faites de boue et d’adobe. Les plus impressionnantes atteignent 40 m de haut. Les archéologues assurent que les bâtiments les plus anciens remontent à l’an 700 de notre ère. À partir de ce moment historique, la ville s’est développée de manière exponentielle jusqu’à devenir un centre administratif de première importance.
Après avoir goûté à la délicieuse cuisine régionale du nord, nous visiterons l’un des plus beaux musées du Pérou : les tombes royales de Sipan. L’endroit est presque entièrement consacré à la plus grande découverte archéologique du siècle. Il s’agit d’une série de tombes qui ont conservé des éléments rituels et décoratifs dorés à l’or, à l’argent, aux coquillages et aux pierres précieuses. À l’intérieur, le regard se perd dans la beauté artistique et les salles se succèdent jusqu’au cœur de l’édifice, où se trouve le tombeau principal. Après la visite, retour à l’hôtel et nuit à Chiclayo.
Nous parcourons environ 30 km jusqu’à Huaca Rajada, la pyramide érodée qui contenait la sépulture du seigneur de Sipan et des autres dignitaires vus au musée la veille.
Ensuite, nous empruntons la route panaméricaine pour atteindre la pyramide d’El Brujo. C’est à cet endroit qu’a été découverte la « Dame de Cao », une dirigeante mochica enterrée vers 450 après J.-C. Comme toutes les sépultures de ce type, la pyramide d’El Brujo a été construite à l’aide d’une pierre. Comme dans toutes les sépultures de cette civilisation, on a trouvé des objets en or d’une valeur artistique incomparable. Cette découverte archéologique démontre l’importance de certaines femmes dans la formation de la société précolombienne. Le point fort de la momie est un tatouage qui a été préservé jusqu’au moment de la découverte. Nous parcourons ensuite environ 45 km pour atteindre la ville de Trujillo, un centre urbain qui conserve sa richesse coloniale avec de grandes fenêtres et des balcons dans le style andalou mauresque.
Nous commençons par une visite de la Huaca de la Luna, qui était un centre rituel très important pour la civilisation Mochica. Ses murs magnifiquement décorés de fresques colorées témoignent du grand talent de ce peuple pour représenter ses dieux et les rituels quotidiens de l’époque. Les représentations du dieu Ai-Apaec, le dieu de la Montagne ou le dieu décapiteur, sont remarquables. Nous nous rendrons ensuite à Huanchaco, face à la côte, où nous dégusterons un déjeuner traditionnel devant les plages du Pacifique. Les pêcheurs fabriquent encore le « Caballito de Totora », un bateau ancestral qui permet de surfer sur les vagues et d’effectuer des tâches de pêche.
Ensuite, nous visiterons la plus grande ville d’adobe du monde : la magnifique Chanchán, qui fut la capitale de la culture Chimú au XIVe siècle. Cette immense cité de boue occupe une superficie de plus de 20 km2. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. On estime que plus de 30 000 habitants y vivaient, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées de l’époque. Au cours de la visite, vous verrez d’immenses places, des palais décorés, des cours, des rues étroites et des réservoirs d’eau.
Le soir, après le dîner, nous prendrons un bus de nuit pour Huaraz, au milieu des Andes.
Après l’installation à l’hôtel, nous prendrons un véhicule privé pour découvrir le Callejón de Huaylas. Il s’agit d’une vallée fertile de plus de 200 km de long. La région est entourée de hautes montagnes qui en ont fait un véritable paradis de l’escalade. Elle compte 86 sommets enneigés de plus de 5 000 mètres, ce qui permet de profiter d’un paysage unique et spectaculaire de glaciers et de montagnes. En chemin, vous pourrez également observer le peuple andin qui a conservé ses traditions et son mode de travail ancestral. Après une ascension à 3850 m d’altitude, nous pouvons profiter d’une rencontre magique avec les magnifiques lagunes de Llanganuco. La couleur de l’eau est turquoise. Sur les bords, les queunas (arbre endémique des hauts plateaux péruviens) décorent l’atmosphère surréaliste. Sur le chemin du retour, un bref arrêt à Yungay pour se souvenir du village enseveli par une avalanche meurtrière de boue et de pierres en 1970. Celle-ci a été provoquée par un tremblement de terre de 7,8 qui n’a laissé que 400 survivants sur 22 000 habitants.
Nous nous dirigeons vers le site archéologique de Chavin de Huantar. Il est considéré comme l’un des vestiges les plus importants de la civilisation andine. Le site a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1985. Lors de la visite du monument, on observe que le complexe a été construit sous la forme d’une pyramide tronquée. On pense que ce temple était un grand oracle, où les dirigeants et les prêtres entraient en contact avec leurs divinités par la consommation de boissons hallucinogènes, la chicha et les feuilles de coca. La transe les conduisait dans les impressionnantes galeries souterraines à l’intérieur de la pyramide, qui abritent des monolithes finement sculptés avec des représentations anthropomorphiques des dieux. Le plus impressionnant est le « Lanzón de Chavin », une sorte de flèche de pierre de plus de 4 mètres de haut. Le gouvernement péruvien a construit un grand musée près du monument, qui permet de mieux comprendre les réalisations de cette civilisation qui a donné lieu à de grands développements technologiques dans les Andes. Retour à Huaraz pour la nuit.
A l’heure indiquée, nous nous rendrons à la gare routière pour prendre un bus confortable en direction de la ville de Lima.
Visite de la ville de Lima, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour sa riche architecture républicaine et coloniale. Nous visiterons le quartier moderne de Miraflores, d’où l’on peut voir l’océan Pacifique, et le centre historique, où se trouvent la plupart des monuments historiques et deux belles places. D’un côté la Plaza de Armas et de l’autre la Plaza San Martin. Nous ferons ensuite une halte au couvent de San Francisco, où nous pourrons visiter les catacombes coloniales et apprécier l’art religieux que cette ville a légué.
Dans l’après-midi, à l’heure indiquée, nous nous rendrons à l’aéroport pour le vol international.
¿Qué Incluye?
- Grupos pequeños que garantizan una real interacción con la población local
- Traslados y/o asistencia a la llegada y salidas internacionales
- Transportes para todo el circuito (Transporte de línea, trenes, vehículos privatizados o vuelos de acuerdo al circuito)
- Guía en el idioma solicitado y capacitado en temas de interculturalidad
- Encuentro con varias familias andinas dispuesta a compartir sus saberes y tradiciones
- Entradas a los atractivos incluido en todo el circuito
- Comida en las casas de habitantes y de acuerdo a demanda (Media pensión o pensión completa)
- Vuelos internos de acuerdo al itinerario
- Asistencia permanente, antes, durante y después del viaje
¿Qué no incluye?
- Vuelos internacionales
- Entradas a los sitios arqueológicos o museos no incluidos en el circuito
- Seguros de viaje
- Propinas
Recomendaciones para el visitante
- Pasar la noche con elementos de confort mínimo puede ser una pequeña aventura, sin embargo el calor humano de los pobladores complementa fácilmente las carencias de confort a las cuales estamos acostumbrados en las zonas urbanas
- Nuestras experiencias guardan un respeto por la población local, sus costumbres y tradiciones, por lo tanto recomendamos seguir las instrucciones de vuestro guía para no romper la armonía intercultural que preservamos.
- La mejor forma de evitar el consumo y producción de plásticos es evitando el uso de los mismos. Por ello recomendamos contar con una cantimplora o una botella que se pueda reusar. Nosotros proveemos de agua para llenar sus botellas






