
Peuples incas d’origine

Une belle combinaison de rencontres avec les anciennes populations andines et les meilleures attractions de la Vallée Sacrée des Incas. Si votre priorité est la rencontre avec les populations locales, ce circuit est à recommander !
ITINÉRAIRE
Durée : 3 jours
Jour 1 : Cusco – Kinsacocha – Parc de la Patate
Départ de Cusco en direction du lac KinsaCocha. Magnifique site naturel caché et peu fréquenté. A l’arrivée, nous ferons une petite marche pour avoir une vue panoramique du lac et des montagnes environnantes.
Ensuite, nous nous dirigerons vers le parc de la pomme de terre. Nous y découvrirons l’histoire de ce tubercule mondialement connu qui a été domestiqué au milieu des Andes péruviennes. Nous verrons différentes formes, couleurs et tailles de cet aliment, grâce au travail de récupération de la communauté que nous visitons.
Ensuite, les habitants de la communauté nous offriront un déjeuner préparé avec leur propre production. La pomme de terre sera l’invitée spéciale ! !!!
Après le déjeuner, nous nous rendrons chez l’une des communautés qui nous accueillera pour la première nuit dans ses maisons. Nous aurons les premiers échanges interculturels avec la population andine, leurs traditions et les plantes médicinales du lieu.
Jour 2 : Parc de la Patate – Pisac – Umasbamba
Le matin, nous visiterons le site archéologique de Pisac. Construction d’une valeur esthétique inégalable. Nous verrons ses terrasses accrochées aux montagnes incurvées et ses différents quartiers administratifs et religieux habilement superposés sur les collines.
Nous nous rendrons ensuite à la communauté Umasbama, où nous déjeunerons. L’après-midi, après le déjeuner, il y aura une activité agricole avec la population locale : c’est le moment d’apprendre les techniques agricoles (les activités varient en fonction de la période de l’année, des semailles à la récolte, l’aération, etc.) Nous ferons également connaissance avec l’entreprise d’élevage de « cuy » de la famille qui nous accueille.
Jour 3 : Chinchero – Moray – Maras – Ollantaytambo
Après un petit déjeuner avec la population locale, nous retournons au village inca de Chinchero, berceau des grands tisserands. Ici, nous observons l’exploit magistral des architectes incas pour construire leurs terrasses de culture sur les montagnes sacrées. Les belles rues étroites sont ornées de tissages multicolores produits par la population locale.
Ensuite, nous prenons la direction de Moray. Il s’agit d’un site archéologique inca unique en son genre. Les anciens Péruviens y ont mené des expériences agricoles qui leur ont permis de domestiquer des milliers de variétés de produits mondialement connus. Outre les prouesses techniques réalisées ici, l’esthétique de ses terrasses concentriques est unique dans le monde précolombien.
Plus tard, nous visiterons les mines de sel de Maras, où des milliers de terrasses blanches ont été creusées par les anciens Péruviens sur une montagne teintée de rouge, pour y déposer l’eau salée qui jaillit naturellement. Après un processus naturel d’évaporation, les cristaux de sel flottent à la surface, permettant la production de sels riches en minéraux.
A la fin de l’excursion, nous avons la possibilité de retourner dans la ville de Cusco ou de faire une connexion avec l’excursion Machupicchu.
Que comprend-elle ?
- Guide formé aux questions interculturelles
- Rencontre avec une famille andine désireuse de partager ses connaissances et ses traditions.
- Transport adapté au nombre de participants (pas plus de 12 personnes)
Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?
- Les droits d’entrée dans les sites archéologiques (sachant qu’il y a deux possibilités de droits d’entrée en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer dans la région de Cusco).
- L’assurance voyage
- Pourboires
Recommandations pour les visiteurs
- Nos expériences sont respectueuses de la population locale, de ses coutumes et de ses traditions, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions de votre guide afin de ne pas rompre l’harmonie interculturelle que nous préservons.
- La meilleure façon d’éviter la consommation et la production de plastiques est de ne pas les utiliser. Nous vous recommandons donc d’avoir une gourde ou une bouteille réutilisable. Nous fournissons de l’eau pour remplir vos bouteilles.







