Argentine – Pays des couleurs et des chutes d’eau

Argentine – Pays des couleurs et des chutes d’eau

Un circuit magnifique qui nous emmène vers les formations géologiques les plus impressionnantes du continent. Les couleurs sont abondantes, les villages aux traditions culturelles ancestrales, le glamour de Buenos Aires et les chutes d’Iguazu, l’une des merveilles naturelles du monde.

ITINÉRAIRE CE QUI EST INCLUS CE QUI N’EST PAS INCLUS RECOMMANDATIONS

ITINÉRAIRE

Durée : 14 jours

JOUR 01 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Un assistant de l’agence Intercultural tours vous accueillera à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel dans le centre de Buenos Aires.

JOUR 02 : BUENOS AIRES

Journée consacrée à la grande ville de Buenos Aires, en commençant par la Plaza de Mayo et la Casa Rosada. Nous nous rendons ensuite à Puerto Madero, sur les rives du Rio de La Plata, où nous pouvons déguster des fruits de mer ou goûter pour la première fois à un steak argentin. Nous continuons ensuite à pied jusqu’au quartier bohème de San Telmo, où vivent des artistes et des danseurs de tango. Le soir, nous proposons une soirée tango au Café Tortoni, réputé pour son histoire bohème et les grands personnages qui l’ont fréquenté. Sur place, nous déjeunerons et nous assisterons à un spectacle de tango qui se terminera par un spectacle de boleadoras, unique dans la ville.

JOUR 03 : VOL POUR JUJUY / TILCARA / HORNOCAL / HUMAHUACA

Vol pour Jujuy. Nous partons ensuite pour un beau voyage à travers la Quebrada de Humahuaca. Cette longue vallée creusée par le Rio Grande a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Pendant plus de 10 000 ans, elle a servi de voie de circulation pour les personnes et les marchandises entre les hauts plateaux andins et les plaines, et fait partie du célèbre et mythique Chemin de l’Inca. Nous visiterons ensuite la Pucara de Tilcara, une forteresse préhispanique vieille de plus de 900 ans.

Nous nous rendrons ensuite à Hornocal, une splendide chaîne de montagnes située à 25 kilomètres de la ville de Humahuaca. La formation est principalement composée de roches d’une unité géologique calcaire du Crétacé supérieur. La vue du lieu est indescriptible, les couleurs abondent et la sensation de voir quelque chose d’unique est permanente.

Sa forme caractéristique est le résultat d’un effet de cisaillement, consistant en l’érosion angulaire d’un ensemble de couches parallèles, qui produit un effet visuel similaire à celui d’un pliage. C’est comme si l’on voyait plusieurs montagnes colorées regroupées en un seul endroit.

JOUR 04 : HUMAHUACA / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA

En quittant Humahuaca, nous visitons des villages pittoresques tels que Yala, Volcan et Purmamarca, où nous rencontrons le majestueux Cerro de los 7 Colores. Nous ferons une randonnée autour de cette magnifique montagne sur le « Paseo de los Colorados ». Une fois de plus, les multiples couleurs de la terre et des collines débordent l’imagination. Dans l’après-midi, nous monterons jusqu’à l’incroyable Cuesta de Lipán pour une vue panoramique de la chaîne de montagnes. Nous atteindrons ensuite les Salinas Grandes, un grand plateau salé d’origine volcanique. Nous pourrons pénétrer au cœur de la formation avec un ouvrier local, qui nous expliquera les différents processus de récupération du sel en vue de sa commercialisation. Sur le chemin du retour, nous aurons le temps de profiter des rues pittoresques de Purmamarca.

JOUR 05 : PURMAMARCA / SALTA : VISITE DE LA VILLE

Voyage à Salta. L’après-midi, visite de la ville. Premier arrêt au Musée d’Archéologie de Haute Montagne, qui expose des collections relatives au patrimoine archéologique associé aux cérémonies célébrées sur les hauts sommets des Andes. Ensuite, nous visiterons la cathédrale de Salta. Décorée dans des tons pastel de rose et de jaune, elle est l’un des monuments les plus remarquables du centre historique. Nous visiterons également le Cabildo de Salta. Ce bâtiment colonial aux arcades blanches a été pendant des siècles le siège des autorités locales. Aujourd’hui, c’est le cabildo le mieux conservé d’Argentine, ce qui en fait une construction unique. À cinq minutes de marche, vous arriverez au couvent de San Francisco, dont la façade aux tons rougeâtres attire immédiatement le regard. Vous serez également surpris par son imposante tour, le plus haut clocher d’Amérique du Sud avec ses 54 mètres de hauteur. Ensuite, nous monterons en téléphérique sur la colline de San Bernardo. Du haut de la colline, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville.

JOUR 06 : SALTA / CACHI

Nous commençons notre voyage par la Quebrada d’Escoipe, une belle formation au milieu de la chaîne de montagnes. Nous continuons ensuite à monter vers le versant de l’Obispo et ses montagnes escarpées. Nous traversons ensuite la vallée enchantée et nous nous arrêtons pour observer le col de Piedra del Molino, à 3600 m d’altitude, afin de découvrir l’histoire de cette formation lithique abandonnée au milieu de nulle part. Nous descendrons ensuite vers le parc national Los Cardones (cactus candélabre). Enfin, nous arriverons à Cachi. Nous y passerons le reste de l’après-midi pour profiter d’un charmant village aux vestiges coloniaux. Son église et sa belle place principale sont remarquables.

DIA 07 : CACHI / CAFAYATE

Le matin, nous suivons la route nationale 40 (route panaméricaine) jusqu’au village de Seclantás, où l’église et les maisons de l’hacienda de l’époque coloniale se distinguent une fois de plus. Nous continuerons vers le village de Molinos, dont l’origine remonte à 1659. Nous pourrons y déguster un déjeuner traditionnel à base de viandes et de ragoûts locaux. Nous prendrons le temps de nous promener dans ses petites rues et son église. Après le déjeuner, nous partirons en direction de la « Quebrada de las Flechas ». Un endroit d’une beauté singulière. Les formations rocheuses forment des pointes de lance, d’où le nom. Après avoir traversé une série de villages traditionnels, nous arrivons à la petite ville de Cafayate.

Jour 08 : CAFAYATE – QUILMES

Journée consacrée à la visite du site archéologique de Quilmes et de la communauté du même nom. Quilmes est une civilisation qui s’est développée avant l’arrivée des Incas, avec lesquels ils ont conclu une alliance de développement pour poursuivre l’expansion de l’Empire. Cependant, à l’arrivée des Espagnols, ils opposèrent une résistance farouche pour ne pas être soumis. Ils furent massacrés et les survivants furent emmenés à Buenos Aires. Avec le temps et l’indépendance du pays, ceux qui sont restés ont commencé à reconstruire leur vie. Aujourd’hui, il reste quelques Quilmes qui ont conservé leurs traditions et sont organisés en communauté. Ils gèrent le site archéologique. Nous visiterons le musée de la Pachamama, puis nous ferons le tour du site en compagnie d’un guide local et, à la fin de la visite, nous nous rendrons dans la communauté pour partager leurs activités. Nous logerons dans la maison d’une famille, dînerons et passerons la nuit avec les habitants. C’est un moment privilégié pour découvrir les coutumes et les traditions des peuples indigènes du nord de l’Argentine.

JOUR 09 : QUILMES / CAFAYATE / ÉLABORATION DU VIN

Après avoir partagé les derniers moments avec la famille locale de Quilmes, nous retournerons à Cafayate pour une autre expérience avec une famille locale adaptée à la production de vin. La région de Calafate est bien connue pour ses vignobles et sa production de vin de haute qualité. C’est pourquoi nous nous arrêterons dans une ferme rurale gérée par ses propriétaires qui nous accueilleront pour une expérience plus proche. La première activité sera la préparation des célèbres empanadas, que nous pourrons déguster lors du déjeuner avec la famille locale. Ensuite, nous ferons le tour de la propriété pour apprécier les points de vue et nous aurons une explication sur le processus artisanal de production de vin de la maison. La dégustation de vin est à ne pas manquer. Dîner et nuit dans une famille argentine.

JOUR 10 : CAFAYATE / SALTA

Nous poursuivons notre voyage à travers la Quebrada de las Conchas, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En chemin, une série de formations naturelles d’une beauté singulière nous obligera à faire de multiples arrêts.

Nous commencerons par la Garganta del Diablo, une perforation semi-circulaire dans la montagne qui a été formée par la filtration de l’eau pendant plus de 90 millions d’années. L’endroit ressemble à une sculpture inachevée.

À quelques mètres de là, nous nous arrêterons à l’amphithéâtre, qui est une voûte naturelle dont les murs mesurent plus de 20 mètres de haut. L’endroit possède une acoustique unique.

Nous nous arrêterons ensuite au point de vue de Las Cruces pour voir la vallée à son point le plus large. Enfin, nous nous arrêterons aux formations d’El Sapo, d’El Obelisco et de Los Castillos. Chacune de ces formations invite l’imagination du visiteur à se développer. À l’arrivée à Salta, nous prendrons un vol pour Buenos Aires.

JOUR 11 : BUENOS AIRES / POSADAS / MISIONES SAN IGNASIO / MINES DE WANDA

Vol pour Posadas. Ensuite, départ pour les ruines jésuites de San Ignacio de Miní. Au cours de la visite, vous découvrirez l’histoire du jésuite Roque González Santa Cruz, un religieux qui fonda une mission au XVIIe siècle pour évangéliser la population indigène. Les vestiges en grès sont fascinants pour la finesse des sculptures sur les murs, ainsi que pour toute l’histoire qui rappelle des moments difficiles tant pour les indigènes du lieu que pour ceux qui les ont défendus lors de l’évangélisation. Ensuite, nous poursuivrons notre voyage vers les mines de Wanda, à 60 kilomètres de là. Un lieu unique pour observer l’affleurement de pierres semi-précieuses. Ces mines sont une source importante de quartz, d’améthystes, de topazes et d’agates. Ces matériaux sont utilisés comme matières premières pour la production de bijoux uniques. Enfin, vous serez transféré à Puerto Iguazu pour la nuit.

JOUR 12 : CHUTES D’IGUAZU – CÔTÉ ARGENTIN

Nous nous rendons à l’entrée du parc d’Iguazu, du côté argentin. Cette zone naturelle a été déclarée site du patrimoine mondial et contient l’une des plus belles merveilles naturelles du monde. Il s’agit d’un conglomérat de chutes d’eau au milieu de la forêt amazonienne. Vous pouvez le visiter à pied, en empruntant des balcons et des miradors construits pour offrir les vues panoramiques les plus exceptionnelles. Il est également possible de s’approcher de certaines cascades, notamment de la Garganta del Diablo (Gorge du Diable). La force de l’eau est d’une telle ampleur et d’un tel volume sonore qu’il est presque impossible de converser. Nous aurons toute la journée pour nous promener dans les parties inférieure et supérieure du parc.

JOUR 13 : CHUTES D’IGUAZU – CÔTÉ BRÉSILIEN

Nous nous rendrons à la frontière, où nous devrons passer la douane pour entrer du côté brésilien. Nous arriverons ensuite à l’entrée du parc, où nous prendrons un bus pour nous rendre au point de départ de la visite. La vue sur les chutes est spectaculaire. Nous nous trouvons dans une sorte de grand théâtre où des centaines de chutes d’eau s’étendent depuis la partie la plus haute du plateau volcanique. Nous pourrons descendre aux points les plus emblématiques et revenir en bus à l’entrée. Ensuite, nous visiterons le parc ornithologique, qui rassemble un grand nombre d’oiseaux exotiques de l’Amazonie. L’ibis rouge, les toucans, les colibris et les oiseaux de proie. Dans l’après-midi, retour du côté argentin pour prendre le vol de retour à Buenos Aires.

Jour 14 : BUENOS AIRES – EL TIGRE – VOL INTERNATIONAL

Nous nous rendrons au terminal ferroviaire de Buenos Aires pour prendre l’un des wagons qui nous emmènera dans le magnifique quartier de Tigre. Après une courte promenade pour découvrir le quartier, nous embarquerons à bord d’un petit bateau ou d’un catamaran (en fonction du nombre de participants) pour une excursion dans le delta luxuriant. Nous verrons comment les gens vivent sur les îles environnantes et comment ils interagissent avec les services flottants. Nous verrons le bateau supermarché, les bateaux taxis, les bateaux poubelles, etc. Nous verrons également les maisons construites sur pilotis pour éviter les inondations. Parmi les constructions les plus remarquables, on trouve la maison-musée du président Sarmiento. À la fin de l’excursion en bateau, nous prenons le train pour retourner à la ville de Buenos Aires et nous nous rendons à l’aéroport pour le vol international.

Qu’est-ce que cela comprend ?

  • Petits groupes garantissant une réelle interaction avec la population locale.
  • Transferts et/ou assistance à l’arrivée et aux départs internationaux.
  • Transport pour l’ensemble du circuit (transport régulier, trains, véhicules privés ou vols selon le circuit).
  • Guide dans la langue demandée et formé aux questions interculturelles.
  • Rencontre avec plusieurs familles andines désireuses de partager leurs connaissances et leurs traditions.
  • Droits d’entrée aux attractions incluses dans l’ensemble du circuit.
  • Repas dans les maisons des habitants et selon la demande (demi-pension ou pension complète).
  • Vols intérieurs selon l’itinéraire
  • Assistance permanente avant, pendant et après le voyage.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?

  • Les vols internationaux
  • Les droits d’entrée dans les sites archéologiques ou les musées non inclus dans le circuit
  • L’assurance voyage
  • Les pourboires

Recommandations pour les visiteurs

Passer la nuit avec un minimum de confort peut être une petite aventure, mais la chaleur humaine de la population locale complète facilement le manque de confort auquel nous sommes habitués dans les zones urbaines.

Nos expériences sont respectueuses de la population locale, de ses coutumes et de ses traditions, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions de votre guide afin de ne pas rompre l’harmonie interculturelle que nous préservons.

La meilleure façon d’éviter la consommation et la production de plastiques est de ne pas les utiliser. Nous vous recommandons donc d’avoir une gourde ou une bouteille réutilisable. Nous fournissons de l’eau pour remplir vos bouteilles

 

Enviar

Comment ma réservation contribue-t-elle à la communauté locale?

Dans le cadre de ce programme, vous collaborez avec les communautés de Quilmes et de Cafayate. Dans toutes ces communautés, des activités de tourisme rural communautaire sont menées, offrant un hébergement, de la nourriture, des expériences culturelles et des randonnées. Dans le cadre de ce service, vous pourrez profiter de la nourriture, du logement et de certaines expériences avec des familles locales.

Quelles sont les conditions de confort dans l’expérience communautaire ?

ALIMENTATION

Les normes d’hygiène applicables à la préparation des aliments ont été vérifiées par notre équipe et les hôtes sont formés en permanence pour respecter ces normes.

HÉBERGEMENT

Les maisons d’habitants sont des espaces adaptés par chaque communauté pour offrir un hébergement avec le minimum de confort requis. Les chambres disposent de l’électricité, de prises de courant, de lits confortables et propres et du mobilier de base.

Veuillez noter que dans certains cas

  • Les salles de bains sont propres, mais peuvent être partagées.
  • L’eau potable et les douches sont disponibles, mais pas nécessairement l’eau chaude.
  • Les couvertures et la literie sont chaudes, mais parfois trop lourdes au goût de certains visiteurs.
  • Les espaces communs et les chambres ne sont pas chauffés

 

Politiques d’annulation

En cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant le départ, l’acompte sera intégralement remboursé, à l’exception des frais administratifs et du coût des services qui ne sont pas remboursables.

L’annulation moins de 15 jours avant le départ peut impliquer le changement des dates du service en payant les coûts des changements appliqués par les différents fournisseurs de services et en plus les coûts administratifs dérivés de la gestion des changements seront facturés.

Aucun remboursement ne sera effectué si le participant ne se présente pas au point de départ ou s’il interrompt le voyage pour quelque raison que ce soit.

En cas d’annulation par l’agence : 21 jours avant le départ, l’agence se réserve le droit d’annuler un voyage si le nombre de participants est insuffisant. Dans ce cas, l’agence peut proposer de maintenir le voyage moyennant un coût supplémentaire (ce qui n’affecte en rien votre droit d’annuler le voyage et d’obtenir le remboursement intégral des sommes versées), à l’exception des frais de dossier.

L’entreprise peut annuler la prestation en cas de force majeure indépendante de sa volonté : catastrophes naturelles, grèves, troubles politiques, problèmes de sécurité ou autres événements imprévisibles. Dans ce cas, l’agence remboursera intégralement les sommes versées, mais n’accordera aucun autre dédommagement.

.

Voyages

Colombie interculturelle

Voyage insolite dans le nord du Pérou

Pérou interculturel

Argentine – Pays des couleurs et des chutes d’eau

CONTACTANOS

Enviar

Découvrez plus de choses à faire à